Au moins 179 personnes sont mortes lorsque le bateau de pêche a chaviré mercredi dernier au large de la ville de Rosette, selon un nouveau bilan communiqué à l’AFP par Wahdan al-Sayyed, le porte-parole de la province de Beheira, où se trouve cette cité portuaire.
Selon les témoignages de survivants, jusqu’à 450 migrants se trouvaient à bord du navire à destination de l’Italie.
« Le bateau a été renfloué, on est en train de repêcher de nouveaux corps, il y en a 11 jusqu’à maintenant », a indiqué à l’AFP M. Al-Sayyed.
Selon des rescapés, au moins 100 personnes avaient pris place dans la chambre froide de ce bateau de pêche.
« Le bilan est de 179 morts », a souligné M. Al-Sayyed, alors qu’un bilan précédent faisait état de 168 morts.
Au moins 163 passagers de l’embarcation ont été secourus.
La plupart des rescapés étaient égyptiens, mais il y avait aussi des Soudanais, des Erythréens, des Syriens et un Ethiopien, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), les départs d’Égypte en bateau comptent pour environ 10% des arrivées en Europe. Ce voyage comporte souvent plusieurs transferts périlleux en pleine mer sur des bateaux en mauvais état.
Le HCR a indiqué vendredi que plus de 4.600 non Egyptiens, en majorité des Soudanais et des Éthiopiens, ont été arrêtés cette année en tentant de prendre la mer depuis la côte septentrionale de l’Egypte.
Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée cette année pour rejoindre l’Europe et environ 3.500 personnes sont mortes ou portées disparues, selon les Nations unies.