Les deux premiers exemplaires, commandés l’année dernière, seront livrés en 2018 et les deux suivants en 2019, a annoncé la Direction générale de l’armement (DGA) dans un communiqué.
Ils seront affectés aux ports de Brest et Toulon et porteront des noms de fleuves français, respectivement Loire, Rhône, Seine et Garonne.
Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.
Piriou assure la conception et la construction de ces navires, DCNS fournira des systèmes de communication embarqués et sera en charge du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans, et Kership le pilotage du contrat et la coordination industrielle, ont de leur côté précisé les trois groupes.
Ces bâtiments assureront trois types de missions, précise la DGA : le soutien des forces, la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, protection de l’environnement) et le soutien de région (remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires…).
Les BSAH seront longs de 70 mètres, larges de 16 mètres et déplaceront à pleine charge 2.665 tonnes avec une puissance de propulsion de 5,2 mégawatts. Ils pourront embarquer un équipage de 17 marins et 12 personnels supplémentaires et seront capables de mettre en oeuvre des engins sous-marins téléopérés.
dlm/fpo/nas
THALES