Chauffage et clim à l’eau de mer, une première en France, inaugurée à Marseille

L’installation puise de l’eau de mer à 7 mètres de profondeur dans le port de Marseille. L’eau salée, en moyenne à 14 degrés l’hiver et 22 degrés l’été, passe ensuite dans des pompes à chaleur pour alimenter en froid ou en calories le réseau de chauffage d’une partie d’Euroméditerranée, quartier d’affaires flambant neuf de la cité phocéenne.

Au total, trois kilomètres de réseau sont prévus dans ce quartier encore en partie en construction pour alimenter 500.000 mètres carrés de bâtiments, notamment un centre commercial, un hôtel, des tours de bureaux ou des logements.

La centrale marseillaise, baptisée « Thassalia », représente un investissement de « plus de 35 millions d’euros », dont près de 7 millions d’argent public. Elle a une puissance de production de 19 mégawatts de chaud ou de froid.

Selon le groupe, ce type de dispositif présente un potentiel « illimité »: « avec plus de 40% de la population mondiale vivant à moins de 100 kilomètres de la mer, la géothermie marine est une réponse à la forte demande démographique », affirme-t-il dans un communiqué.

A Marseille, des chaudières à gaz d’appoint ont tout de même été installées « afin de garantir une continuité de service en toute circonstance ». Au final, Thessalia promet une réduction de 70% des gaz à effet de serre.

La technologie développée par Engie est baptisée « géothermie marine » par analogie avec la véritable géothermie, une énergie renouvelable qui consiste à utiliser la chaleur des tréfonds de la terre.

La centrale marseillaise repose sur « des techniques encore peu développées, mais largement au point », explique Philippe Laplaige, expert de la géothermie à l’Ademe, l’agence publique chargée de la transition énergétique, joint par l’AFP.

Ce type de pompes à chaleur reliées à la mer s’adresse plus particulièrement à des zones à forte densité d’habitation, comme par exemple à Monaco, où de nombreuses installations ont été développées ces dernières années, ajoute-t-il.

Engie développe également un projet comparable sur l’île de la Réunion, à Sainte-Marie et Saint-Denis, pour assurer notamment la climatisation de l’aéroport, de l’hôpital et de l’université.

fbe/mdm/cj

ENGIE

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.