Grève des dockers du premier port suédois, Göteborg

« Les négociations du jour n’ont pas permis d’accord. La grève démarre à 14h » (13h00 GMT), a indiqué sur sa page Facebook le syndicat des dockers, Hamnarbertarförbundet.

L’organisation patronale Sveriges Hamnar a de son côté déploré le conflit, estimant que les dockers de Göteborg avaient tort d’en réclamer plus que l’accord national de branche.

Environ la moitié du trafic maritime de conteneurs en Suède passe par ce terminal exploité par APM Terminals (groupe Maersk), le plus important de Scandinavie. Selon le patronat, la grève devrait le faire fonctionner à un tiers de sa capacité.

Le numéro deux mondial des poids lourds, Volvo Group, a expliqué prévoir des perturbations sur son activité.

« Nous avons planifié à courte échéance et si la grève se limite à trois jours, nous pouvons maintenir la production. Après trois jours on ne sait pas », a déclaré son porte-parole Joakim Kenndal à la télévision SVT.

hh/gab/nth

A.P. MOELLER-MAERSK

VOLVO AB

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.