Hyundai Heavy Industries va séparer ses activités

Les chantiers navals sud-coréens, dont Hyundai Heavy Industries, Daewoo Shipbuilding et Marine ont subi de lourdes pertes en raison du ralentissement de la demande mondiale et de la concurrence de leurs rivaux chinois.

Le gouvernement et les banques créditrices – dont la banque publique Korea Development Bank — ont exhorté ces derniers mois ces grands groupes à se restructurer et à procéder à des licenciements massifs.

Aux termes du plan adopté au cours de la réunion de son conseil d’administration mardi, Hyundai va créer six sociétés distinctes pour séparer le coeur de métier (la construction navale) de ses autres activités, a indiqué la groupe dans un communiqué.

Les activités ne faisant pas partie du coeur de métier vont du matériel de construction à la robotique en passant par l’énergie verte et représentent 13% des ventes.

Hyundai a précisé que la séparation de ses différentes activités faisait partie du plan de restructuration soumis à ses créditeurs.

« Il y a avait un manque d’efficacité dû au fait que notre gestion était centrée sur la construction navale et il était difficile aux activités générant de moindres ventes d’assurer leur propre compétitivité », explique le groupe dans son communiqué.

Les trois grands groupes sud-coréens de la construction navale, dont Hyundai, Daewoo et Samsung Heavy Industries, ont accumulé des pertes combinées de 8.500 millions de wons (7,2 mds USD) l’an dernier.

Ces groupes étaient considérés comme les principaux moteurs de l’économie sud-coréenne – la quatrième d’Asie- avant d’être forcés l’an dernier de supprimer des milliers d’emplois pour rester à flots.

sh/jah-az/nas

HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES

DAEWOO SHIPBUILDING & MARINE ENGINEERING

HYUNDAI MOTOR

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE