Le convoi, « en provenance d’Espagne avec à son bord 520 kg de civelles braconnées à destination de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, pour une expédition vers la Thaïlande », a été intercepté par la brigade de surveillance des douanes d’Arcachon au péage de Saugnacq-et-Muret, à la limite des Landes et de la Gironde, indique la préfecture dans un communiqué.
« La cargaison, dont la valeur est évaluée à 600 000 euros, a été saisie et remise aux services des Affaires maritimes », qui a remis les alevins à l’eau en coopération avec les services de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). « Il s’agit de la plus importante quantité de civelles jamais interceptée par les douanes du département », souligne le communiqué.
« Cette opération montre la détermination de l’Etat à lutter contre la pêche illégale de cette espèce et son trafic international, qui portent atteinte à la capacité de renouvellement de la ressource », insiste la préfecture.
La civelle, également appelée pibale, désigne l’alevin de l’anguille européenne, espèce migratoire menacée, classée vulnérable depuis 2009 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Sa pêche, très réglementée, nécessite une licence spécifique et reste soumise à des quotas. Sa vente hors de l’Union européenne est interdite alors qu’il existe une très forte demande en Asie.