« Nous, y compris le président, suivons la situation de Los Angeles de près et nous exhortons les parties à négocier (…) pour conclure un accord aussi rapidement que possible », a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, en réponse à une question sur ce conflit.
Interrogé sur une intervention éventuelle de Barack Obama, M. Carney a répondu que le président américain était « préoccupé » et que « nous, à la Maison Blanche et plus largement le gouvernement, nous sommes préoccupés ».
« Cela ne peut plus continuer », avait déclaré pour sa part dimanche le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, qui plaide aussi pour une résolution rapide du conflit qui, selon lui, « coûte des milliards de dollars » à l’économie locale.
Syndicats et employeurs de ces ports se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers jours sans trouver d’accord.
Plus de 10.000 salariés du syndicat des dockers ILWU (International Longshore and Warehouse Union) étaient en grève lundi, paralysant 10 à 14 terminaux de conteneurs sur la côte californienne.
Le port de Los Angeles et celui avoisinant de Long Beach est le septième port commercial le plus actif du monde. Plus de 40% des importations américaines venant d’Asie y transitent. Environ 1 milliard de dollars de marchandises transitent chaque jour par ces deux ports.
La grève oblige les porte-conteneurs à se dérouter vers d’autres ports californiens et mexicains, avait annoncé vendredi la directrice du port, Geraldine Knatz, qui avait averti que le conflit « pourrait avoir des répercussions sur l’économie américaine ».
La Fédération nationale de vente au détail (NRF) avait demandé l’intervention de la Maison Blanche pour l’aider à débloquer les négociations.