Vendée Globe – Le Cléac’h toujours en tête, devant Dick et Gabart

A 11h48 GMT, Le Cléac’h a été le premier concurrent à franchir la longitude du cap de Bonne-Espérance (au sud du continent africain). Le Finistérien a par la même occasion établi un nouveau temps de référence entre Les Sables-d’Olonne et ce cap mythique en 22 j 23 h et 48 min, effaçant des tablettes les 24 j 02 h et 18 min de Vincent Riou en 2004.

Les écarts entre la tête de course, maintenant bien engagée dans les 40e Rugissants et leurs trains de dépressions venus de l’ouest, et les derniers concurrents commencent à devenir conséquents. Lundi soir, 2.161,9 milles séparaient Le Cléac’h de l’Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique), qui fermait la marche.

Treize monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) étaient encore en course – sur les 20 au départ des Sables-d’Olonne (Ouest de la France), le 10 novembre – après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Zbigniew Gutkowski (Energa) et Vincent Riou (PRB).

Classement à 19h00 GMT:

1. Armel Le Cléac’h (FRA/Banque Populaire) à 17.830,5 milles de l’arrivée

2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 31 milles du premier

4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 72,1

10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.510,7

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.