« Nous en avons fini avec la bataille de Mokha », a assuré à l’AFP le porte-parole militaire Mohammed al-Naqib, ajoutant que les rebelles avaient été forcés de fuir la ville.
D’autres sources militaires loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont confirmé « la prise totale de Mocha par les forces gouvernementales ».
Les troupes loyalistes avaient ces derniers jours progressé dans plusieurs quartiers de cette ville stratégique sur la mer Rouge.
Soutenues par l’aviation et la marine de la coalition arabe sous commandement saoudien, les forces progouvernementales ont lancé le 7 janvier une offensive pour reprendre aux rebelles les zones longeant la mer Rouge sur 450 km, dont les villes de Mokha, Hodeida et Midi, près de la frontière saoudienne. Depuis, les combats ont fait plus de 400 morts.
Depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, plus de 7.400 personnes ont été tuées et plus de 40.000 autres ont été blessées dans le conflit au Yémen où toutes les médiations de l’ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.