La direction des « Jeunes Républicains » remaniée notamment au profit de jeunes fillonistes

Celle qui est aussi députée de la 5e circonscription de Nice, interrogée par l’AFP, n’a « pas eu (son) mot à dire pour la composition du bureau national », renouvelé mercredi « sur la moitié ».

Elle a dit trouver « dommage que certaines personnes de qualité aient été exclues. Mais je comprenais aussi cet impératif de faire la place à de nouvelles personnes qui ont soutenu le candidat vainqueur ».

Ancien secrétaire général et numéro deux, Geoffrey Carvalinho a fait les frais de ce remaniement. « J’ai dit droit dans les yeux à François Fillon et ses équipes ce que je pensais: pour moi, les valeurs de travail et de mérite ont un sens », a expliqué le jeune sarkozyste à l’AFP.

Il a été remplacé par Matthieu Ellerbach, ancien président des Jeunes avec Juppé. Ce qui n’empêche pas M. Carvalinho de nuancer: « Je souhaite la victoire de ma famille politique et j’appelle tout le monde à faire de même, sachant que l’amertume n’a pas sa place », a-t-il déclaré.

La direction de LR a fait savoir mercredi soir que ce remaniement découle de la primaire, qui fait que le vainqueur réorganise le parti. Des nouveaux vice-présidents « reflétant toutes les sensibilités » ont été nommés (Cédric Rivet-Sow pour Fillon, Charles-Henri Alloncle pour Sarkozy, Paul Guyot-Sionnest pour Bruno Le Maire et Olivia Laurentjoye pour NKM), a ajouté LR.

Pierre-Henry Bovis, désormais ex-délégué national, voit lui dans ces changements une « purge » qui « s’est faite en catimini, sans discussion, sans qu’on se réunisse autour de la table ».

M. Bovis, comme Fabrice Durand, autre délégué national remercié, avait publiquement critiqué la communication « désastreuse » ou « dramatique » de l’équipe Fillon depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.