L’Agence de sécurité maritime (MSA) a procédé à ces arrestations samedi soir, confisquant également 19 embarcations en bois, a confié à l’AFP un responsable de la sécurité, sous couvert de l’anonymat, n’étant pas autorisé à s’adresser à la presse.
« Les 100 hommes comparaîtront lundi devant la justice » a indiqué Adeel Chandio après que ceux-ci ont été livrés à la police.
Des dizaines de pêcheurs indiens et pakistanais sont arrêtés chaque année dans la mer d’Arabie après avoir passé la frontière maritime.
Ils croupissent souvent en prison, même une fois leur peine purgée, en raison des mauvaises relations entre les deux puissances nucléaires ennemies qui entravent les procédures bureaucratiques.
Le Pakistan a libéré 219 pêcheurs indiens en janvier, en un geste de « bonne volonté ».
Les relations entre les deux pays se sont néanmoins encore envenimées après une attaque sanglante en septembre contre une base militaire indienne dans la région contestée du Cachemire, attribuée par New Delhi à un groupe islamiste basé au Pakistan, Jaish-e-Mohammed.
Depuis, de nombreux échanges de tirs transfrontaliers ont eu lieu, et les deux camps ont fait état de morts et de blessés notamment parmi la population civile.