Deuxième opérateur culturel de l’État, le ministère de la Défense a engagé une politique ambitieuse dans le domaine culturel en accompagnant, en particulier, ses grands musées sous tutelle dans leurs ambitions stratégiques. Le contrat d’objectifs et de performance pour les années 2012 – 2014, signé le 6 décembre au musée de la Marine par le ministre de la Défense, illustre cette ambition.
Cette rénovation d’ampleur qui s’inscrit dans une logique interministérielle, prévoit l’implantation des réserves sur le site de Dugny en 2014 (Seine-Saint-Denis), la réhabilitation des musées des ports qui seront ouverts pendant la fermeture de l’établissement de Paris et la rénovation complète du site de Chaillot d’ici 2017.
Ce projet renforcera le rôle de référence pour le monde maritime du musée national de la Marine tout en développant son attractivité auprès du public français et étranger. Le musée national de la Marine est implanté à Paris sur la colline de Chaillot mais également dans les villes portuaires de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Ces musées accueillent environ 400 000 visiteurs par an.