Le conflit porte sur les heures supplémentaires et les astreintes, jugées trop importantes par la CGT qui réclame des créations de postes supplémentaires.
Les employés portuaires ont décidé de ne pas mettre en place les passerelles permettant aux croisiéristes de débarquer.
Deux paquebots étaient attendus au Havre samedi et dimanche.
Dans un communiqué Le Club Croisière, une entité qui regroupe le port et la ville du Havre, ainsi que la Chambre de commerce et des professionnels du tourisme, a dénoncé la grève des heures supplémentaires, « malgré l’avancée des négociations avec la direction ».
La décision de bloquer l’arrivée des paquebots « survient à l’ouverture d’une saison touristique exceptionnelle et prometteuse », déplore l’organisation.
« La saison la plus forte pour les croisières est le mois de mai et le mois de septembre », indique-t-on à l’Office du tourisme.
Le grand port maritime du Havre (GPMH) et la ville ont mis l’accent ces dernières années sur le développement des croisières.
Cette année Le Havre va organiser dans les prochaines semaines et jusqu’en novembre d’importantes festivités pour commémorer le 500e anniversaire de sa création en 1517 par le roi François 1er.