Corée du Sud: six morts sur le chantier d’une plateforme pour Total

L’accident s’est produit lundi lorsque deux grues se sont percutées sur un chantier naval de Geoje, dans le sud-est du pays.

Un morceau de grue long de 60 mètres et pesant 32 tonnes s’est détaché et s’est écrasé en contrebas sur une zone de repos des ouvriers de Samsung Heavy Industries (SHI), qui appartient à Samsung Group, premier conglomérat sud-coréen.

Six personnes ont péri et 25 ont été blessées, selon la police, qui a évoqué des scènes de « chaos ».

Tous travaillaient à la fabrication d’une plateforme commandée par Total en décembre 2012 et destinée au gisement de Martin Linge, dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord.

L’agence sud-coréenne Yonhap rapporte, en citant un responsable de Samsung Heavy Industries, qu’il s’agit du plus grave accident pour le groupe « depuis plusieurs années ».

La police a indiqué qu’une enquête avait été ouverte contre 12 conducteurs de grue, pour déterminer si des erreurs opérationnelles ont été commises ou si les règlements en matière de sécurité au travail ont été enfreints.

Le président de SHI, Park Dae-Young, a présenté ses « excuses sincères » aux victimes et à leurs familles et promis un soutien total aux personnes touchées.

« Nous mènerons une enquête approfondie sur les raisons de cet accident et nous prendrons nos responsabilités », a déclaré M. Park dans un communiqué lu à la presse lu par Kim Hyo-Seop, le patron du chantier de Geoje.

SHI a estimé que l’accident était probablement dû à une mauvaise communication entre les conducteurs d’une grue et les personnes la dirigeant, tout en précisant que des investigations étaient en cours.

Les conducteurs de grue communiquent sur le chantier par talkie-walkie.

Il s’agit d’un nouveau revers pour le groupe Samsung, qui pèse à lui seul un cinquième du PIB sud-coréen.

L’héritier de cet empire, Lee Jae-yong, fils de l’actuel président et petit-fils du fondateur, est incarcéré et jugé pour son implication dans le retentissant scandale de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Un porte-parole de Samsung Heavy Industries (SHI) a déclaré à l’AFP que l’accident risquait de « retarder un peu » l’achèvement de la commande de Total, qui devait être livrée mi-juin.

SHI avait été choisi en décembre 2012 avec le groupe français d’ingénierie Technip pour la construction de cette plateforme gazière, un contrat de 1,25 milliard de dollars.

Détenu par Total (51% et opérateur) et les norvégiens Statoil (19%) et Petoro (30%), le gisement Martin Linge est situé à 180 kilomètres de la côte norvégienne par une profondeur d’eau de 115 mètres.

sh/slb/jac/mcj

SAMSUNG ELECTRONICS

STATOIL

TOTAL

TECHNIP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.