Transport maritime: CMA CGM achète le Brésilien Mercosul à Maersk

L’acquisition, qui devra recevoir le feu vert des autorités brésiliennes et reste conditionnée à la prise de contrôle par Maersk de son concurrent Hamburg Süd annoncée fin avril, fera entrer quatre navires supplémentaires dans le périmètre de CMA CGM, selon un communiqué.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé mais, selon CMA CGM, Mercosul a publié « un chiffre d’affaires de 128 millions de dollars en 2016 et offre une forte rentabilité ».

« Au plus tôt, l’intégration de Mercosul au sein de CMA CGM débutera en même temps que l’intégration de Hamburg Süd, prévue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires », selon le communiqué.

CMA CGM, qui revendique une flotte de 445 navires, a renoué avec les profits à l’automne 2016 après plusieurs trimestres dans le rouge, et a dégagé au premier trimestre 2017 un bénéfice net de 86 millions de dollars.

tq/fka/gib

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.