Le président, chef des armées, dont c’est la première visite à l’Ile Longue, est arrivé par hélicoptère à 9H15, sous le soleil, a constaté une journaliste de l’AFP. Il doit passer une grande partie de la journée au sein de la Force océanique stratégique (FOST).
Après que lui ont été rendus les honneurs, le président devait visiter des ateliers où sont réalisés les derniers assemblages et contrôles des missiles et têtes nucléaires avant leur embarquement à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Il devait aussi rencontrer des militaires et agents publics et privés oeuvrant au sein de la FOST.
La journée doit être marquée par un embarquement de quatre heures environ à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible », qui se trouve à environ 300 km des côtes, selon la FOST.
Il s’y rendra en hélicoptère. Il est prévu qu’après son hélitreuillage, le président y rencontre l’équipage et y déjeune. Pendant la plongée, il doit visiter en particulier la soute des missiles et le poste de commandement missiles. Une séquence de lancement simulé est aussi au programme.
Le SNLE Le Terrible a été admis au service en septembre 2010. Il a été le premier SNLE à être équipé d’un nouveau système de combat tactique (SYCOBS), dont l’essentiel est commun avec celui du futur sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren. Il est surtout équipé du système d’arme de dissuasion dans sa nouvelle version M51.
Le Terrible mesure 138 m et son équipage est composé de 113 marins dont 15 officiers.
Le missile M51 a été mis en service en 2010 à bord du SNLE Le Terrible.