Gaza: un pêcheur palestinien tué par l’armée égyptienne (responsables)

Selon des sources médicales à Gaza, Abdallah Zeidane, 33 ans et originaire du camp de réfugiés de Chatti, a été mortellement atteint à la poitrine par les forces égyptiennes près de la frontière maritime avec l’Egypte dans le sud de l’enclave palestinienne.

Il est mort à l’hôpital tôt samedi matin.

Le ministère de l’Intérieur à Gaza a indiqué que « le bateau de pêche palestinien n’avait pas franchi la frontière (maritime) égyptienne ».

Le porte-parole du ministère, Iyad al-Bozum, a « appelé les autorités égyptiennes à ouvrir une enquête urgente sur l’incident ». L’Egypte n’avait fait aucun commentaire sur le sujet à la mi-journée.

Le chef du syndicat des pêcheurs de Gaza a annoncé un arrêt de la pêche jusqu’à dimanche soir en guise de protestation.

Les deux millions d’habitants de la bande de Gaza sont soumis depuis dix ans à un rigoureux blocus d’Israël, doublé d’une fermeture quasi permanente depuis 2013 par l’Egypte de sa frontière avec l’enclave.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.