Le ministre a été interpellé par le sénateur LREM de Guyane Antoine Karam, qui a déploré que l’accord « historique » avec quatre opérateurs de téléphonie mobile annoncé le 14 janvier pour « généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français » ne concernait « en réalité que la France hexagonale et la Corse ».
« Les Outre-mer, comme souvent, ont été écartés car les opérateurs y seraient différents, auraient des fréquences différentes et seraient soumis à des obligations distinctes par territoire », a-t-il regretté.
Pourtant, a-t-il rappelé, « les besoins sont bien réels » en Outre-mer. Il a souligné que « si c’est bien de la Guyane que nos satellites de communication sont lancés, les coûts de forfaits y restent très élevés et la couverture de téléphonie mobile extrêmement défaillante ».
Pour la téléphonie mobile, « les opérateurs ne sont pas identiques », a reconnu Jacques Mézard. « Ils utilisent des fréquences différentes avec des calendriers adaptés et sont soumis à des obligations distinctes par territoire ».
Mais « nous avons lancé un travail en cours avec l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour identifier les besoins spécifiques, des outils adaptés et pour arriver à une couverture de qualité généralisée dans le même calendrier que le territoire hexagonal, ce que je tiens à affirmer devant vous », a-t-il dit.
Il a précisé qu’une réunion aurait lieu prochainement avec les collectivités ultramarines et les opérateurs pour « préciser la feuille de route et voir comment les futures attributions (de fréquences) outre-mer peuvent constituer un outil pertinent pour renforcer les obligations des opérateurs mobiles ».
Enfin, les opérateurs seront « tenus dans les territoires ultramarins à compter de juillet de publier sur leur site les cartes de couverture de leur service mobile ».
Il a aussi rappelé que « 90 millions d’euros de subventions de l’Etat sont déjà engagés pour soutenir la couverture en internet fixe sur les 8 territoires ultramarins, et en Guyane, une enveloppe supplémentaire de 40 millions a été actée et va être dégagée ».