Israël espère qu’un espion devenu une icône sera autorisé à immigrer

« J’espère que le président Donald Trump offrira un cadeau supplémentaire aux Israéliens en permettant à Jonathan Pollard de venir fêter l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem », a déclaré Yisrael Katz, le ministre des Transports également chargé des Renseignements.

« J’espère que le président Trump accédera à cette demande alors que Jonathan Pollard a passé tant d’années en prison », a ajouté M. Katz sur la radio militaire.

Jonathan Pollard, 63 ans, a été libéré en novembre 2015 après 30 années d’emprisonnement aux Etats-Unis. L’ex-analyste de l’US Navy, natif du Texas, avait été reconnu coupable en 1987 d’avoir fourni à Israël, de juin 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents secrets sur les activités d’espionnage des Etats-Unis, principalement dans les pays arabes.

Au terme de sa liberté conditionnelle, il doit rester cinq ans sur le sol américain, ce qui l’empêche de s’installer en Israël comme il en a exprimé le souhait.

Son sort a donné lieu à un interminable bras de fer entre Israël, où il est vu par une bonne partie de la population comme un héros national ayant sacrifié sa liberté, et les Etats-Unis, dont les présidents successifs, de Ronald Reagan à Barack Obama, avaient toujours refusé sa libération anticipée.

De hauts responsables du Pentagone ou de la CIA n’ont jamais digéré la masse d’informations classées secret-défense que l’espion a livrées contre de l’argent et en pleine guerre froide à l’allié stratégique israélien des Etats-Unis.

Il aurait aidé Israël à bombarder en 1985 le QG de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), alors exilée en Tunisie, et à assassiner le numéro deux de l’OLP, Abou Jihad, à Tunis en 1988.

Une mesure de clémence serait une faveur supplémentaire faite par les Etats-Unis après la reconnaissance par M. Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et la décision de transférer l’ambassade des Etats-Unis dans ce pays de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette initiative unilatérale, rompant avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international, a été saluée comme historique en Israël et vivement critiquée par les Palestiniens.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.