Les familles et des représentants de la Marine nationale se sont recueillis devant la stèle sous laquelle a été inhumé en 2011″ l’inconnu de Vanikoro » au Château de Brest. Le squelette de ce membre de l’expédition a été découvert en 2003 lors de fouilles sous-marines dans les récifs de l’archipel des Salomon, lieu du naufrage de la Boussole et de l’Astrolabe.
« C’est émouvant, cet inconnu, c’est le représentant de tous, il y en a un qui est revenu », a dit à l’AFP Norbert L’Hostis. Il est le descendant de François L’Hostis, un des matelots qui avait quitté Brest le 1er août 1785 pour participer à l’expédition scientifique diligentée par Louis XVI et commandée par le capitaine de vaisseau Jean-François de La Pérouse.
« Mon ancêtre a été cité dans le journal de bord de La Pérouse pour avoir participé à un sauvetage dans la baie des Français », a expliqué fièrement Marie-Annick, elle aussi descendante de ce marin natif de Plouguin, près de Brest. « Cette stèle, c’est la sépulture de tous les marins », a-t-elle ajouté.
Des descendants de l’astronome Lepaute Dagelet et de Paul Antoine Fleuriot de Langle, commandant de l’Astrolabe, participaient également à la cérémonie.
Alain Conan, président de l’association Salomon, créée pour tenter de lever le mystère La Pérouse, a indiqué que l’enquête pour identifier l’inconnu continuait. « Nous sommes sur la piste de l’aumônier de l’expédition, le père Mangez, on a peut-être la possibilité d’exhumer un descendant à Paris pour faire une analyse ADN », a précisé M. Conan à l’AFP.
L' »inconnu de Vanikoro » est un homme d’une trentaine d’années. « C’est un ambassadeur, il représente ce que que le monde de la science a payé sur la voie de la découverte, et s’il n’est pas identifié, ça ne fera que favoriser le mythe de La Pérouse » a précisé M. Conan. Huit expéditions organisées dans l’archipel ont permis de retrouver le squelette et de nombreux objets.
Durant les Tonnerres, plus de 200 Brestois, bénévoles et comédiens, participent à un spectacle reconstituant le départ de la Pérouse.