260 kg d’héroïne saisis par la marine française dans la zone maritime sud de l’océan Indien

Le « La Fayette », habituellement basé à Toulon, a été envoyé vendredi « en haute mer au large des côtes tanzaniennes au contact d’un navire suspecté de se livrer au trafic de stupéfiants », indique le préfet de La Réunion qui a compétence sur la zone maritime sud de l’océan Indien.

Interrogé par radio, le boutre suspect n’a donné aucune réponse  » cohérentes » ni d’indication  » identifiable » sur sa nationalité.

L’envoi à bord d’une équipe de militaire est alors ordonné, malgré une mer particulièrement forte, rendant « les conditions d’intervention difficiles », note la préfecture.

Une fouille minutieuse du boutre permettra de découvrir un chargement de 260 kg d’héroïne. Ce qui représente une valeur marchande « équivalent à plus de 50 millions d’euros », estiment les enquêteurs.

La drogue saisie a ensuite été détruite par l’équipage du « La Fayette ».

Il s’agit de la troisième saisie de drogue du « La Fayette » depuis le début de sa mission dans l’océan Indien en début d’année. Le montant total des saisies du La Fayette s’élève à près de 200 millions d’euros.

Selon la préfecture « ce trafic de drogue profite au financement des réseaux mafieux ou terroristes ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE