Une de leur porte-parole, Elsa Faucillon, a dit « l’indignation, la colère » de son groupe et son « envie de hurler face à ce qui se passe », lors d’une conférence de presse.
Selon elle, le gouvernement « essaie de nous expliquer sa compassion » mais « ça tourne au ridicule quand la communication est si éloignée des actes ».
Cette élue des Hauts-de-Seine s’est aussi élevée contre la « haine déversée par la droite et l’extrême droite en France, en Italie, et en d’autres endroits d’Europe », alors que « les gauches espagnoles permettent de sauver l’honneur et font preuve d’humanité ».
L’ONG SOS Méditerranée a indiqué mardi matin que les 629 migrants secourus en Méditerranée par l’Aquarius vont finalement pouvoir débarquer en Espagne, qui avait proposé de les accueillir. Cette décision pourrait mettre un terme au bras de fer engagé ce week-end avec l’Italie et Malte, qui refusaient de laisser accoster le bateau.
« L’Union européenne laisse le soin à une ONG de faire ce travail » alors que Frontex, l’agence européenne des frontières, « pourrait être mis au service du sauvetage » plutôt que « chasser et réprimer », a suggéré Mme Faucillon.