Dunkerque: environ 400 « gilets jaunes » défilent pour une « marche nocturne »

« Peuple brise tes chaînes, stop à la dictature financière », pouvait-on lire sur la banderole déployée en tête du cortège, sur lequel flottaient plusieurs drapeaux tricolores.

Les manifestants, venus de Dunkerque, Lille, Saint-Omer, Calais et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ont marché dans le calme de 20H30 à 22H30, entre la gare et la place piétonne Jean Bart, entonnant la Marseillaise à plusieurs reprises.

« Nous on pense à ceux qui sont morts et puis on a une pensée aussi pour les CRS, les pompiers », ont déclaré Bernard et Maryline.

« On veut plus de démocratie, plus d’écoute des citoyens, et une vraie transition énergétique », a expliqué Julien, « sans oublier le pouvoir d’achat ».

La manifestation avait été déclarée en préfecture. Samedi dans le Nord, c’est à Lille que la plus grosse manifestation est attendue, en début d’après-midi, pour l’acte 11.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.