« C’est dramatique le laxisme qu’il y a souvent autour du transport maritime », a déclaré Yannick Jadot sur France 2, tout en soulignant que cette éventuelle marée noire serait « dramatique pour les côtes françaises, c’est pas la première fois, ça se renouvelle régulièrement ».
« L’organisme maritime international est trusté par tous les pavillons de complaisance qui essayent en permanence de lutter à la baisse contre toutes les règles à la fois sociales, de sécurité, d’environnement », a déploré l’écologiste. « C’est dans ce cadre-là qu’on n’arrive pas à taxer le fioul lourd ».
Mais selon M. Jadot, l’Europe doit se saisir de ce phénomène: « À partir du moment où un navire arrive sur un port européen, il faut absolument renforcer tous les contrôles et il faut des personnes pour respecter ces règles ».
« Dans les ports européens, pour ne pas se poser trop de problèmes, on n’exige rien, on préfère qu’un bateau soit à la mer plutôt que fixé à un port », a-t-il ajouté.
« Je ne sais pas de quel laxisme M. Jadot parle. Nous avons une action qui est extrêmement déterminée pour la sécurité maritime », a répondu le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, interrogé sur Public Sénat.
Il a notamment cité la création de routes maritimes « surveillées de façon très stricte » et d’une Agence européenne pour la sécurité maritime. En Europe « à partir du moment où on vient (…) dans un grand port européen, il y a des contrôles », a-t-il encore défendu.
L’Europe est par ailleurs en train « d’imposer au transport maritime international, en tout cas tous les navires qui viendront dans les ports européens, de changer de motorisation pour ne plus utiliser ce fioul lourd » mais du gaz naturel liquéfié, a rappelé M. Rugy.
M. Jadot « qui est parlementaire européen, il pourrait s’en féliciter et il pourrait dire +voila nous progressons+. Mais évidemment tout ne se règle pas en un jour », a encore répliqué le ministre.
Une nappe d’hydrocarbures se dirige vers les côtes françaises après le naufrage du navire italien « Grande America », qui a sombré au large de La Rochelle avec des matières dangereuses et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, ont annoncé les autorités.
Le « Grande America », navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, d’une longueur de 214 mètres, venait de Hambourg (Allemagne) et devait se rendre à Casablanca (Maroc) quand il a été touché par un incendie dimanche soir.