« Je pense que c’était une erreur et que le navire américain n’aurait pas dû agir comme il l’a fait dans cet incident », a déclaré le général Dhahi Khalfane au quotidien local Khaleej Times.
« Si on se base sur notre enquête et les témoignages, je pense que les pêcheurs (survivants) disent vrai », a-t-il ajouté en référence aux déclarations des blessés qui affirment n’avoir reçu aucune sommation avant les tirs.
Il a affirmé que ses services étaient chargés de l’enquête du fait que les faits s’étaient produits dans les eaux territoriales de Dubaï.
Ces incidents sont traités comme une affaire de meurtre et les conclusions des enquêteurs seront remises au procureur général de l’émirat, a-t-il ajouté.
L’US Navy qui a affirmé avoir procédé aux sommations d’usage avant les tirs a indiqué avoir ouvert une enquête sur l’incident, tout comme les autorités fédérales des Emirats arabes unis, dont fait partie Dubaï.
Selon la Ve Flotte américaine, basée à Bahreïn, le bateau de pêche n’avait pas répondu aux avertissements et « se rapprochait rapidement » de son ravitailleur, le Rappahannock.
L’Inde a demandé une enquête aux Emirats arabes unis et reçu des autorités américaines l’assurance d’une enquête complète.