Le VN Sapeur et le Rhône, deux des bateaux chargés de recueillir les produits polluants issus du navire italien qui a sombré le 12 mars, sont arrivés à quai d’où les conteneurs ont été pris en charge par la société spécialisée Séché Urgences Interventions (SUI).
Ce sont « trois caissons d’une dizaine de mètres cubes chacun » contenant des filets et des barrages flottants antipollution chargés d’hydrocarbures qui seront déchargés puis acheminés avant d’être retraités dans des centres spécialisés du groupe, a précisé à l’AFP Emmanuel Crenn, responsable commercial.
Une trentaine de personnes de cette société spécialisée dans les interventions en urgence sur les pollutions de matières dangereuses travaillent à la manoeuvre.
Une petite dizaine de bateaux, qui devraient ainsi effectuer une rotation à La Rochelle, sont mobilisés pour les opérations de dépollution.
Selon un inventaire détaillé de la cargaison publié jeudi dernier par la préfecture maritime de l’Atlantique, le navire, qui allait de Hambourg (Allemagne) à Casablanca (Maroc), contenait entre autres 1.050 tonnes de matières dangereuses, 2.100 véhicules, du fioul et du diesel marin ainsi que des produits alimentaires.
Le Grande America a sombré le 12 mars à 333 km à l’ouest de La Rochelle par 4.600 mètres de fond après un violent incendie. Ses 27 occupants ont été secourus.