Italie: levée de la mise sous séquestre d’un navire humanitaire

« Heureux d’annoncer que le Mare Jonio est libre. Le parquet d’Agrigento » en Sicile « nous a notifié la levée de la mise sous séquestre du navire. Nous allons de l’avant, la tête haute », a écrit sur les réseaux sociaux le collectif de gauche et d’extrême gauche Mediterranea.

Le Mare Jonio avait été placé sous séquestre judiciaire le 19 mars dans le cadre d’une enquête pour aide à l’immigration clandestine, qui vise le commandant du navire Pietro Marrone et le chef des opérations Luca Casarini.

Le Mare Jonio avait secouru 49 migrants sur un canot en difficulté à 40 milles nautiques au nord de la Libye.

Une vedette des garde-côtes libyens se trouvait à proximité, mais les militants italiens avaient préféré embarquer les migrants plutôt que les voir ramenés en Libye, où beaucoup risquent de subir agressions et violences.

Le navire s’était par la suite positionné au large de l’île italienne de Lampedusa pour s’abriter du mauvais temps, alors que les autorités lui avaient ordonné de rester à distance.

Pour avoir enfreint cet ordre, le navire avait été saisi et conduit au port, où les migrants ont débarquer.

Alors qu’aucun navire humanitaire de patrouillait plus au large de la Libye ces dernières semaines, l’ONG allemande Sea-Eye a annoncé que son navire Alan Kurdi, rebaptisé en février du nom du petit garçon syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie, était revenu mardi sur zone après un ravitaillement à Majorque.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.