Le capitaine du Vision, un Français de 42 ans, a été mis en examen pour homicide involontaire, abordage en méconnaissance des règles de la convention internationale Colreg, non-respect des règles de la convention Colreg ayant entraîné la mort, et mise en danger d’autrui, a précisé Xavier Tarabeux à l’AFP.
Suite à cette mise en examen, décidée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet maritime de Marseille, le capitaine du Vision a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire national et interdiction de se livrer à l’activité professionnelle de commandant de navire. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime.
L’accident a eu lieu samedi vers 21H00 quand le Vision, un navire d’une vingtaine de mètres, a percuté un autre yacht de même taille battant lui aussi pavillon britannique, le Minx, au large de l’île Sainte-Marguerite, alors que celui-ci s’apprêtait à quitter la zone où il était au mouillage. La victime, l’un des membres d’équipage du Minx, se trouvait à l’avant du navire au moment du choc, occupé à relever l’ancre, selon les premiers éléments de l’enquête.
A priori le yacht à l’origine de la collision « naviguait à une vitesse excessive », estimée à 20 noeuds dans une zone limitée à 5 noeuds, avait précisé M. Tarabeux dimanche à l’AFP. La victime, projetée contre le bastingage, n’avait jamais pu être réanimée et avait été déclarée décédée « suite à un arrêt cardiaque », selon la préfecture maritime de la Méditerranée.
Les 17 passagers des deux yachts, sains et saufs, avaient été évacués dans la nuit. « Aucune pollution » n’a été constatée sur les lieux, selon la préfecture.