« La Chine peut et doit avoir des relations de coopération avec le reste de la région », a déclaré le chef du Pentagone Patrick Shanahan à Singapour. « Mais les comportements qui érodent la souveraineté d’autres nations et qui sèment la méfiance à l’égard des intentions chinoises doivent cesser ».
« Les Etats-Unis ne recherchent pas les conflits, mais nous savons qu’avoir les capacités de gagner une guerre est le meilleur moyen de les éviter », a ajouté le ministre américain de la Défense par intérim, lors d’un discours devant le forum de sécurité Shangri La Dialogue.
Les Etats-Unis reprochent à Pékin d’avoir militarisé plusieurs îlots de la mer de Chine méridionale revendiqués par d’autres pays de la région. Ils mènent régulièrement des opérations dites de « liberté de navigation » dans le Pacifique, en survolant l’espace aérien international ou en faisant naviguer des navires de guerre près des archipels disputés, ce qui provoque régulièrement la colère de Pékin.
« Quand un pays fait une promesse et ne la respecte pas, il faut se méfier. Quand le même pays ne fait aucune promesse, il faut vraiment se méfier », a-t-il ajouté en référence à la promesse que le président chinois Xi Jinping avait faite à Barack Obama de ne pas militariser les archipels sous le contrôle de Pékin en mer de Chine méridionale.
Parmi les autres risques pour la sécurité de la région, il a notamment mentionné la Corée du Nord, qui « reste une menace extraordinaire et requiert une vigilance permanente ».
« Aucune nation ne peut – ni ne doit – dominer la région Indo-Pacifique », a-t-il souligné. « Il est dans notre intérêt à tous de coopérer pour bâtir un avenir commun, un avenir meilleur que celui que chacun de nos pays pourrait bâtir seul ».
A cette fin, M. Shanahan a rappelé que le budget du Pentagone, qui doit encore être approuvé par le Congrès, prévoyait des dépenses de recherche et développement de 104 milliards de dollars.
Le Pentagone « investit beaucoup au cours des cinq prochaines années dans des programmes cruciaux pour une région indo-pacifique stable et sûre », a-t-il ajouté, mentionnant notamment la défense anti-missile, un domaine dans lequel Pékin a massivement investi ces dernières années.
La région indo-pacifique est notre théâtre d’opérations prioritaire », a-t-il conclu. « Nous investissons dans la région. Nous investissons en vous et avec vous ».