Les Palaos modifient leur projet de sanctuaire marin pour faire plaisir aux pêcheurs japonais

Les ressources de la mer sont surexploitées dans le monde entier, a averti cette année l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Et les Palaos ont longtemps été considérés comme pionniers dans la protection des océans.

L’archipel a l’intention d’interdire à la pêche commerciale à compter de l’année prochaine 80% de sa zone économique spéciale, soit 500.000 km2, une superficie environ de la taille de l’Espagne.

Les 20% restants étaient censés être réservés aux bateaux de pêche des Palaos, mais le président Tommy Remengesau a indiqué que le Japon, l’un des pays aidant le plus l’archipel, avait demandé une modification de ce projet.

En réponse, le gouvernement a fait passer un texte de loi qui permettra à certains palangriers étrangers de venir pêcher dans la zone.

M. Remengesau a précisé que cette modification était destinée en particulier à accommoder les bateaux de la province d’Okinawa, dans le sud du Japon, qui écument les eaux des Palaos depuis des générations.

« Nous sommes proches du Japon et nous voulons tenir compte de leurs besoins quand nous le pouvons », a déclaré le président.

Le ministre des Ressources naturelles Umiich Sengebau a affirmé que cet amendement n’affecterait pas les politiques de conservation du sanctuaire.

L’archipel avait créé en 2009 le premier sanctuaire pour requins au monde, ce qui eut pour conséquence d’interdire leur pêche dans toute sa zone économique exclusive (ZEE), soit 630.000 kilomètres carrés.

Depuis décembre 2017, les touristes sont contraints par les autorités de l’archipel de s’engager à respecter l’environnement et de prêter serment.

Les Palaos interdiront l’année prochaine l’usage des crèmes solaires « toxiques pour les récifs » afin de protéger des coraux prisés par les plongeurs du monde entier.

Les Palaos étaient jadis une destination confidentielle réservée aux connaisseurs. Mais ces dernières années, le nombre de touristes a explosé, faisant pression à la fois sur les infrastructures et sur le paysage.

Articles connexes

Nouvelle-Calédonie: Macron ouvre un sommet à Paris pour sortir de l’impasse

Paris, 2 juil 2025 (AFP) - Emmanuel Macron a ouvert mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour...

Nouvelle-Calédonie: Macron ouvre un sommet à Paris, sur fond d’incertitudes persistantes

Paris, 2 juil 2025 (AFP) - Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la...

Deux Chinois accusés d’espionnage arrêtés aux Etats-Unis

Los Angeles (États-Unis), 1 juil 2025 (AFP) - Deux Chinois accusés d'avoir tenté de recruter des membres de la Navy, la marine militaire...

Les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés ont largement adopté mardi le...

Procès requis dans l’affaire des lingots d’or de l’épave du Prince de Conty

Brest (France), 1 juil 2025 (AFP) - Le parquet de Brest a requis le renvoi en correctionnelle de trois Français et d'un couple...

Défense: Lecornu esquisse les contours d’une « mise à jour » de la Loi de programmation militaire

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a esquissé mardi les contours d'une "mise à jour" de la...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.