Arrivée à 08H20 (13H20 GMT), la flotte est également composée du navire logistique Elbrus et du remorqueur Nikolay Chiker, a constaté un journaliste de l’AFP.
Selon plusieurs médias russes, elle se rendra ensuite au Venezuela.
Partenaires historiques pendant la Guerre froide, La Havane et Moscou se sont rapprochés depuis plusieurs mois alors que Cuba est visé par de nombreuses sanctions de Washington, qui lui reproche son soutien au gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro.
En recevant début mai la plus haute distinction du Parti communiste russe, l’ordre de Lénine, Raul Castro, premier secrétaire du Parti communiste cubain, avait souligné « les relations historiques » entre les deux pays, « qui aujourd’hui se renforcent et se renouvellent ».
A son entrée dans la baie de La Havane, la frégate Amiral Gorchkov, qui fait partie de la dernière génération de navires de guerre russes, a tiré des salves de bienvenue, auxquelles ont répondu des salves cubaines depuis la forteresse coloniale de San Carlos de la Cabaña.
Selon un communiqué des Forces armées révolutionnaires (FAR) de Cuba, les marins russes visiteront la Marine de guerre cubaine ainsi que « des lieux d’intérêt historique et culturel ».
Le motif précis de la visite n’est pas spécifié. Elle survient 10 jours après le départ du dernier bateau de croisière américain, l’administration Trump ayant désormais interdit à ces paquebots de faire escale à Cuba.
Les Etats-Unis, qui appliquent depuis 1962 un embargo économique contre l’île, ont renforcé leurs sanctions à son encontre depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en 2017, marquant un grande retour en arrière après le rapprochement initié par son prédécesseur Barack Obama.