« Cette fête est un peu à l’image de la fête de la musique, qui est très ludique, et des Journées du patrimoine qui sont un peu plus pédagogiques », a expliqué à l’AFP Sophie Panonacle, députée de la Gironde et à l’origine de l’initiative soutenue par le gouvernement et par de nombreuses associations, notamment d’élus.
« L’idée est que les Français s’intéressent davantage, ou en tout cas différemment, à la mer et aux littoraux », a-t-elle ajouté. « Les Français ignorent que notre pays peut être considéré comme le plus vaste archipel du monde. Nous sommes présents sur les 5 continents, dans 4 océans et aux carrefours des grandes voies maritimes », a souligné l’élue.
Au total, ce sont plus de 200 événements qui se dérouleront pendant ces trois jours, la plupart le long des côtes, mais aussi à Paris ou autour de Clermont-Ferrand.
Point d’orgue de l’évènement, l’exposition « La Mer XXL », qui se tiendra à Nantes du 29 juin au 10 juillet et proposera au public une plongée exhaustive et interactive dans l’univers maritime.
Les Journées nationales des Sauveteurs en Mer, les 28 et 29 juin, seront également au coeur de la fête, afin de sensibiliser les Français à la sécurité en mer et faire appel à leur générosité au profit de la SNSM, association qui remplit bénévolement une mission de service public.
Les organisations professionnelles des restaurateurs de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et du groupement patronal de l’hôtellerie-restauration proposeront à cette occasion à leurs adhérents une opération visant à reverser 1 euro à la SNSM pour toute commande d’un menu de la mer. Une opération qui devrait être reconduite chaque année, tout comme la Fête de la Mer et des littoraux.
Parmi les autres évènements prévus à l’occasion de cette première édition, une exposition photographique sur la mer au Croisic (Loire-Atlantique), une découverte des dunes embryonnaires du Val d’Authie, à Berck-sur-mer (Somme), une visite de la réserve naturelle du banc d’Arguin, à l’entrée du bassin d’Arcachon (Gironde) ou une régate « Femmes à la barre » à St Pierre et Miquelon.