Dans un communiqué, la direction « confirme la reprise de ses activités commerciales à compter de ce jour », avec un retour à la normale prévue pour vendredi.
La compagnie concurrente, la Corsica Linea (ex-SNCM), a salué de son côté dans un communiqué distinct la fin du conflit social: « Nos navires Paglia Orba, Jean Nicoli et Monte d’Oro, bloqués au port de Marseille depuis vendredi dernier, vont pouvoir reprendre la mer ».
Cette grève avait été entamée après la révélation d’un rapport confidentiel de la Collectivité de Corse annonçant que La Méridionale allait être écartée de trois lignes prévues dans la délégation de service public (DSP) maritime, entre Marseille et les cinq ports de l’Île de Beauté.
Ce rapport, prévoyant l’attribution des lignes Ajaccio-Marseille, Bastia-Marseille et l’Ile-Rousse-Marseille à la Corsica Linea et la relance des négociations pour les lignes Propriano-Marseille et Porto-Vecchio-Marseille, doit être confirmé par un vote jeudi après-midi à l’Assemblée de Corse.
Dans son communiqué, La Méridionale indique souhaiter « continuer à jouer un rôle dans la desserte maritime de l’île comme elle le fait depuis 40 ans » et vouloir ainsi se positionner sur « les dessertes de Propriano et de Porto-Vecchio ».
Dans le protocole d’accord de sortie de grève, consulté par l’AFP, la direction de la Méridionale s’engage à ne pas déposer des offres de Service Public (OSP), ce qui revenait à vouloir faire naviguer les bateaux sur les lignes de continuité territoriale sans toucher de subventions au titre de la DSP, une option refusée par les grévistes et jugée inquiétante pour le maintien de subventions afin d’assurer ce service public de continuité territoriale.
La direction s’engage également au « maintien de la masse salariale, des équipes d’intervention, des acquis salariaux et sociaux actuels » pendant la DSP transitoire de 15 mois même si elle en est évincée.
Cet accord indique aussi que le contact « a été renoué » entre les dirigeants de La Méridionale et de Corsica Linea et que leurs « positions convergent vers la construction d’un projet industriel commun » avec une première étape dans les « 15 prochains mois ». Les grévistes appelaient à une reprise de la collaboration actuelle entre les deux compagnies notamment pour la prochaine DSP qui sera, elle, de dix ans.
mc/mdm/sp
STEF
DSP GROUP