Italie: les migrants autorisés à débarquer « dans les prochaines heures »

« Je donnerai l’autorisation à débarquer dans les prochaines heures », a déclaré sur Facebook M. Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite).

« L’Allemagne, le Portugal, la France, le Luxembourg et l’Irlande, ainsi que des structures de l’Eglise italienne, prendront en charge » les migrants, a précisé M. Salvini.

Dès lundi, le gouvernement allemand s’était dit prêt à accueillir une partie de ces migrants, a condition que ce soit coordonné avec d’autres pays européens.

Partis de Libye à bord de deux embarcations distinctes, un total de 140 migrants avaient été repérés par des pêcheurs et secourus par des vedettes des garde-côtes italiens jeudi soir, le jour où plus de 110 autres ont disparu dans un naufrage au large de la Libye.

Ils avaient ensuite été transférés sur le Gregoretti, un ravitailleur des garde-côtes. Six d’entre eux ont bénéficié d’une évacuation médicale immédiate vers l’île de Lampedusa, tandis qu’une femme enceinte de sept mois, ses deux jeunes enfants et son compagnon, avaient pu débarquer en Sicile.

Le Gregoretti a accosté dans la nuit de samedi à dimanche dans le port militaire d’Augusta, en Sicile, mais M. Salvini n’a laissé descendre que 15 mineurs lundi. Un autre migrant souffrant a pu débarquer mercredi à la mi-journée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.