Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 102,5 millions d’euros, en hausse de 74%.
« Sur le plan financier, le chiffre d’affaires bénéficie pleinement de l’afflux de commandes de 2018 et 2019 », souligne dans un communiqué le PDG Philippe Berterottière.
« Compte tenu du niveau élevé de notre carnet de commandes et en l’absence de décalage, à date, dans les calendriers de construction des navires, nous avons décidé de confirmer nos objectifs pour l’ensemble de l’exercice, tout en restant très attentifs à l’évolution des marchés sur lesquels le groupe opère », a-t-il ajouté.
GTT (Gaztransport & Technigaz) a reçu encore sur ce premier trimestre la commande de quatre méthaniers. Il a signé deux nouveaux contrats de prestations de services avec des armateurs.
Son activité est pour l’essentiel liée aux constructions neuves (99,4 millions d’euros, à +80%).
L’activité de services représente 3 millions d’euros, soit -14% en raison du recul des prestations de maintenance et assistance aux navires dû notamment à l’épidémie de Covid-19. Les autres types de services (certification de fournisseurs, formation, études de pré-ingénierie) restent en progression.
En 2019, porté par la dynamique du marché mondial du GNL, GTT a engrangé des commandes pour 57 méthaniers, un record, mais aussi 6 éthaniers (transportant un liquide moins froid et plus lourd) et trois GBS (réservoirs en béton posés au fond de l’eau), alimentant l’optimisme pour l’avenir.
Pour 2020, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires en forte hausse, entre 375 et 405 millions d’euros. L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) est attendu entre 235 et 255 millions.
cho/tq/
GTT – GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ SA