Les liaisons transmanche « ne sont pas rattachées au plan de relance du tourisme alors même que ces activités y contribuent très largement », estiment les députés dans le courrier adressé lundi à Édouard Philippe.
Les entreprises qui assurent les liaisons avec le Royaume-Uni prennent en charge près de 100.000 personnes par jour en saison, indique la missive. Sur les 3 milliards d’euros dépensés chaque année par les Britanniques en France, plus d’1,5 milliard d’euro provient de touristes venus via ces entreprises, poursuit-elle.
« Les entreprises assurant ces liaisons, mais également leurs fournisseurs et sous-traitants, sont aujourd’hui frappées de plein fouet par la crise et ses conséquences », regrettent les députés.
Chiffre d’affaires divisé par six pour la compagnie Brittany Ferries en avril et mai par rapport à la même période de 2019, recul de 30% sur le fret et de 90% pour le transport de passagers pour DFDS ou encore 80% de trafic passager en moins pour le groupe Getlink/Eurotunnel, détaillent-ils, assurant que « le recours au chômage partiel est massif pour ces acteurs ».
« Des mesures d’urgence doivent alors été prises -ou prolongées- pour inclure ce secteur dans le dispositif du plan de relance des entreprises du tourisme », réclament les élus parmi lesquels les députés LREM du Finistère Didier Le Gac et de Gironde Sophie Panonacle, à l’origine de la démarche.
La compagnie bretonne Brittany Ferries avait dit craindre fin mars une année 2020 « extrêmement compliquée ». Depuis le début du confinement elle ne transporte plus de passagers (80% de son chiffre d’affaires), mais uniquement des marchandises.
sf/gvy/pb
DFDS
GETLINK