« L’incident en Méditerranée a été abordé en réunion par plusieurs alliés. Nous avons fait en sorte que les autorités militaires de l’Otan enquêtent sur l’incident afin de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé », a déclaré Jens Stoltenberg à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance.
« Je pense que c’est la meilleure façon, maintenant, de le faire – de clarifier réellement ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
Jens Stoltenberg a par ailleurs insisté sur la nécessité de respecter l’embargo des Nations Unies.
« L’Otan soutient la mise en oeuvre de la décision de l’ONU d’imposer un embargo sur les armes à la Libye. Nous soutenons les efforts de l’ONU pour trouver une solution au conflit », a-t-il déclaré.
La France a dénoncé le comportement « extrêmement agressif » de la Turquie, membre de l’Otan, contre une frégate française engagée dans une mission de l’Otan en Méditerranée lors d’une tentative de contrôle d’un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye.
Des navires turcs qui assuraient la protection du cargo ont alors « illuminé le Courbet à trois reprises avec leur radar de conduite de tir », a décrit le ministère.
La ministre des armées Florence Parly a dénoncé le comportement de la Turquie à deux reprises lors des deux journées de la réunion des ministres de la défense de l’Alliance. Elle a précisé avoir été soutenue par huit pays pour obtenir cette enquête.