Pas-de-Calais: 41 migrants secourus dans la Manche lors de deux opérations

Peu avant 05H00, le Samu du Pas-de-Calais a reçu un « appel de migrants demandant assistance dans le secteur d’Hardelot » (environ 50 km au sud de Calais), selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Dépêché sur place, un remorqueur de la Marine nationale a repéré 30 migrants, dont six enfants et deux personnes en situation de handicap physique, et les a pris en charge à son bord peu avant 08H00.

Ramenés au port de Calais à 09H30, ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Par ailleurs, onze migrants « en difficulté » ont été repérés au large de Wissant et récupérés à 06H47 par un patrouilleur des garde-côtes de la douane française, puis ramenés au port de Boulogne-sur-mer. Tous sont « sains et saufs » selon la préfecture maritime.

Depuis le 1er janvier, au moins 665 migrants ont été interceptés par les autorités françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l’aide d’embarcations de fortune ou à la nage, selon un décompte de l’AFP.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.