L’armée iranienne a indiqué sur son site que c’était le premier déploiement du Fateh (« Le conquérant » en persan), premier submersible « semi-lourd » de la flotte iranienne, un modèle entre les mini-sous-marins de type Ghadir et ceux de la classe « kilo » déjà utilisés par l’armée.
Inauguré en février 2019, le vaisseau, qui pèse près de 600 tonnes, peut tirer des missiles de croisière mais aussi des torpilles et des mines marines. Il peut opérer à plus de 200 mètres en dessous du niveau de la mer avec une autonomie de 35 jours, selon les médias iraniens.
La marine a aussi testé un missile de croisière Ghadir de type sol-mer, dévoilé en 2014, affirmant que celui-ci avait atteint sa cible, située à plus de 200 kilomètres.
L’installation de système de lancement de missile « tout le long de la côte sud nous permet de cibler toute menace qui viendrait de la mer », a déclaré à la télévision d’Etat le contre-amiral Hossein Khanzadi, commandant de la Marine iranienne.
Baptisées « Zolfaqar 99 », les manoeuvres militaires doivent durer trois jours et sont prévues en mer d’Oman, sur une aire de plus de deux millions de kilomètres carrés s’étendant de l’est du détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième du transport pétrolier, jusqu’à l’océan Indien.
La zone est au coeur de vives tensions, particulièrement aiguës depuis que les Etats-Unis ont dénoncé en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien et rétabli de lourdes sanctions économiques ayant plongé la République islamique d’Iran dans une sévère récession.