Les trafiquants ont mis en danger la vie de « centaines de migrants » en les faisant passer de la France au Royaume-Uni sur de petits bateaux surchargés et souvent dans des conditions météorologiques difficiles, a indiqué Eurojust, qui siège à La Haye.
Douze suspects ont été arrêtés dans le cadre du démantèlement de ce réseau: sept en France, trois au Royaume-Uni et deux aux Pays-Bas, a précisé l’organisme dans un communiqué, sans donner le nombre exact de migrants impliqués.
Le réseau criminel est suspecté d’avoir réalisé « d’énormes profits » grâce au trafic de migrants, en se faisant payer en moyenne 3.000 euros par personne pour la traversée.
La police a notamment saisi dix canots pneumatiques à moteur, des véhicules, plus de 150 gilets de sauvetage et environ 48.000 euros en espèces.
Le réseau comprenait principalement des ressortissants iraniens vivant en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a précisé Eurojust, qui a coordonné l’opération avec l’agence européenne de police Europol.
L’opération, démarrée lundi, s’est étalée sur plusieurs jours et a impliqué les autorités du Royaume-Uni, de France, de Belgique et des Pays-Bas, selon la même source.
Les forces de l’ordre françaises ont procédé mardi à Calais au démantèlement d’un campement de migrants où vivaient environ 800 personnes, la plus importante opération de ce type depuis l’évacuation de la « Jungle » en 2016.
Depuis la création en juillet d’une cellule franco-britannique pour lutter contre les réseaux de passeurs, 98 suspects ont été arrêtés en France, où dix d’entre eux ont déjà été condamnés. Environ 500 migrants ont été empêchés de faire la traversée dans de petits bateaux, a de son côté indiqué l’agence britannique de lutte contre le crime (NCA) dans un communiqué.
« Nous sommes déterminés à perturber et démanteler ces groupes criminels où qu’ils opèrent, au Royaume-Uni, en France ou ailleurs en Europe », a souligné le directeur adjoint de la NCA, Matthew Long. « Ces gangs sont cyniques et exploitent les migrants, faisant passer leur vie après le profit », a-t-il dénoncé dans le communiqué.
Lors d’un point presse, il a appelé les réseaux sociaux a jouer « un rôle plus actif » pour empêcher que leurs plateformes ne soient utilisées pour promouvoir les activités des passeurs.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, s’est dite déterminée à mettre fin aux traversées illégales de la Manche, très dangereuses en raison de la densité du trafic maritime, des forts courants et de la faible température de l’eau.
« Quand vous voyez ces migrants arriver, c’est bouleversant », avec des femmes et des enfants « qui tremblent, en hypothermie », a détaillé Steve Dann, un responsable de la NCA. Certains migrants ont été jusqu’à risquer la traversée dans des embarcations très sommaires prenant l’eau, voire dans une piscine gonflable ou des kayaks, a-t-il ajouté.