Tallinn appelle à une nouvelle enquête sur le naufrage du ferry Estonia en 1994

« Nous souhaitons procéder dès que possible à une enquête plus approfondie afin de trouver des réponses à toutes les questions qui se sont posées à propos des nouvelles informations », a déclaré le Premier ministre Juri Ratas, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du gouvernement.

Les réalisateurs du documentaire, diffusé fin septembre, ont révélé l’existence d’un trou de quatre mètres dans la coque que des experts attribuent à une force massive venue de l’extérieur.

Une commission internationale avait conclu en 1997 à une déficience du système de verrouillage de la porte escamotable du navire, ce qui aurait permis à l’eau de s’engouffrer dans le pont réservé aux voitures, entraînant la pire catastrophe maritime depuis celle du Titanic.

Le gouvernement estonien a décidé de soumettre sa proposition aux gouvernements finlandais et suédois pour mener l’enquête ensemble.

La priorité « devrait être d’enquêter sur la position de l’épave et sur le fond marin autour d’elle pour identifier les dommages à la coque ainsi que la nature et le calendrier de leur apparition et leurs liens possibles avec le naufrage du navire », a déclaré M. Ratas.

Les survivants et les proches des personnes tuées se battent depuis plus de vingt ans pour une enquête plus approfondie.

Des experts ont indiqué aux documentaristes que seule une force massive venue de l’extérieur aurait pu provoquer une rupture de quatre mètres, soulevant de nombreuses questions sur ce qui s’était réellement produit cette nuit-là.

Jusqu’à présent, les pays concernés se sont montrés extrêmement réticents à réexaminer les causes de la catastrophe.

Après la diffusion du documentaire, les ministres des Affaires étrangères estonien, suédois et finlandais ont annoncé qu’ils « évalueraient » la nouvelle information.

La Suède, qui avait au moins 500 passagers à bord de l’Estonia et est opposée à un renflouement du navire, échoué par 85 mètres de fond, a interdit toute exploration de l’épave.

L’Estonia, un ferry de 155 m de long qui effectuait la liaison Tallinn-Stockholm avec 989 passagers et membres d’équipage à son bord sur une mer déchaînée, avait sombré en moins d’une demi-heure au large de la Finlande.

De nombreuses théories sur les causes du naufrage circulent depuis des années, dont celle d’une collision avec un navire de guerre ou avec un sous-marin, ou encore d’une explosion à bord du ferry.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.