La Russie teste avec succès un nouveau missile hypersonique

Le missile Zircon lancé mardi depuis la Mer Blanche (Arctique russe) par la frégate Amiral Gorchkov a visé une cible maritime située à 450 km, dans la mer de Barents, a annoncé mercredi le chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov.

Un tel essai d’un missile Zircon (du nom d’un minéral utilisé pour la joaillerie) a été effectué « pour la première fois », a souligné M. Guérassimov, lors d’une visioconférence avec M. Poutine, qui a célébré mercredi ses 68 ans.

« Le temps du vol a été de 4 minutes et demie », le missile ayant atteint une vitesse de Mach 8, a-t-il précisé.

« Les objectifs du lancement ont été remplis. Le tir est réussi », s’est félicité M. Guérassimov.

« C’est un grand évènement non seulement dans la vie des forces armées, mais pour toute la Russie », a réagi Vladimir Poutine.

La Russie a développé ces dernières années une nouvelle génération d’armes, parmi lesquelles des missiles présentés par M. Poutine comme « invincibles », sur fond des tensions envenimées avec l’Occident et notamment Washington.

« L’équipement de notre armée et notre flotte avec des systèmes d’armement ultramodernes, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde, va sans doute assurer les capacités défensives de notre pays à long terme », a souligné mercredi Vladimir Poutine.

Le maître du Kremlin a dévoilé le développement de nouveaux missiles lors d’une adresse au Parlement en février 2019, en assurant que ceux-ci pourraient viser des cibles en mer et sur terre à une distance de 1.000 km et atteindre une vitesse de Mach 9.

Parmi ces armes figurent des missiles balistiques intercontinentaux, d’autres hypersoniques, ou encore des missiles de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik.

Fin 2019, l’armée russe a annoncé la mise en service de ses premiers missiles hypersoniques Avangard.

Mais ces développements ne sont pas sans risque. En août 2019, une explosion avait tué sept personnes sur une zone de lancement. Des experts occidentaux ont affirmé qu’il s’agissait de tests pour les missiles Bourevestnik.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.