La surface totale des eaux dont la qualité n’est pas jugée bonne a atteint quant à elle 170.000 km2 l’an dernier, contre 150.000 km2 en moyenne pour la période 2007-2011, selon ce document officiel dont les grandes lignes ont été publiées mercredi par le site internet du gouvernement.
La situation est particulièrement dégradée dans les régions côtières fortement industrialisées, à savoir le delta du Yangtsé, autour de Shanghai, ainsi qu’au Nord dans le golfe du Bohai et au Sud dans le delta de la rivière de Perles (triangle Hong-Kong, Macao, Canton).
L’an dernier, 17 millions de tonnes de matières polluantes ont été charriées et déversées dans l’océan par les 72 principaux fleuves chinois, selon l’administration chinoise.
La pollution des cours d’eau, parfois avec de graves conséquences pour la santé, est un fléau en Chine, où le respect de l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel de la croissance économique.
Parmi les déchets toxiques déversés le long des côtes, on trouve 46.000 tonnes de métaux lourds et 93.000 tonnes de pétrole, détaille jeudi le China Daily, qui ajoute que 80% des détritus retrouvés dans les eaux côtières chinoises sont des matières plastiques.
Chaque km2 d’eau marine proche des côtes contient en moyenne 4.400 morceaux de plastique, et ce nombre passe à 55.000 morceaux par km2 de plage, souligne encore le rapport, selon le journal de langue anglaise.
L’Administration des océans a effectué 2,4 millions de relevés en 8.400 endroits différents pour ce rapport.