Olivier Poivre d’Arvor, frère de l’ex-présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor, a notamment été directeur de la radio France Culture entre 2010 et 2015, puis ambassadeur de France en Tunisie.
Ségolène Royal, nommée par Emmanuel Macron en 2017 mais très critique envers le pouvoir, avait été démise de ses fonctions fin janvier 2020 après notamment une polémique sur l’utilisation des moyens mis à ses dispositions, pour laquelle une enquête préliminaire du parquet national financier a été ouverte.
Le gouvernement avait alors assuré qu’elle serait remplacée « prochainement », soulignant l’importance des pôles et de la fonte des glaces dans le changement climatique.
Alors que son titre était ambassadrice « chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique », celui d’Olivier Poivre d’Arvor évoque, outre les pôles, « les enjeux maritimes ».
La France compte une vingtaine d’ambassadeurs thématiques, chargé des négociations climatiques, des migrations ou de l’action culturelle extérieur. Michel Rocard avait été le premier à occuper le poste d’ambassadeur des pôles en 2009.