En cliquant sur un département, on trouve les lieux de baignade accessibles, avec le détail des équipements qui peuvent faciliter la vie des personnes handicapées. Par exemple, la plage de Trez Hir dans le Finistère propose un parking, des sanitaires accessibles et des prêts de « tiralos » ou « d’hippocampes », deux types de fauteuils roulants amphibies.
A l’autre bout de la France, le lac du Baggersee près de Strasbourg (Bas-Rhin) met en outre à disposition des douches accessibles, une rampe d’accès ou encore un système de mise à l’eau qui permet à la personne handicapée de se baigner seule.
« On n’est incapables de dire exactement combien de plages sont accessibles mais les plages de la côte ouest sont plutôt en avance » sur le plan de l’accessibilité et « la côte méditerranéenne fait de gros efforts », commente Noëlle Pirony, conseillère en charge des loisirs à l’APF, interrogée par l’AFP.
Les informations du site sont fournies par le Réseau national des destinations départementales (Rn2D), les comités départementaux du tourisme ou encore les délégations locales de l’APF.
Le blog « Vacances accessibles » (http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr) propose aussi des informations sur les vacances en général: hébergements, transports, aides humaines et techniques disponibles.
Certains lieux de vacances sont labellisés « Tourisme et Handicap », une appellation nationale créée en 2001.