La marine de l’OTAN ferme son QG de Naples

La base de commandement employait 180 militaires, issus de 19 nations, sur l’îlot de Nisida, situé en face à la ville de Naples, dans le sud de l’Italie.

Le centre de commandement maritime allié « MC Naples » était chargé depuis 1972 du contrôle de la navigation et des communications en mer Méditerranée. Ses membres ont joué un rôle actif lors de la guerre du Golfe et des crises dans les Balkans, et dernièrement lors de la crise libyenne.

En décembre 2012, le centre de Commandement interarmes « JFC Naples » avait quitté sa base historique de Bagnoli, près de Naples, pour des locaux modernes situés dans la même région.

La petite île de Nisida, qui aurait été décrite par Homère, et qui abrite un centre de détention pour mineurs, n’a pas encore reçu de nouvelle affectation.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.