« Nous avons pris deux requins tigre mâles d’environ 200 kg dans la nuit », a déclaré à l’AFP, Antonin Blaison, chercheur de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) chargé de piloter l’opération de marquage et de prélèvement.
Le premier tigre pêché mesurait 2,76 m, il a été prélevé. Le second, de 2,87 m de long, a été relâché après son marquage « à l’aide une sonde acoustique placée dans son estomac », a précisé Antonin Blaison. Les deux requins pesaient chacun environ 200 kg, selon le scientifique.
Les deux bateaux de pêche qui participent à l’opération, le Wayan et le Cocha Coosa, étaient rentrés bredouilles samedi à l’issue d’une première sortie.
La campagne de pêche porte sur le prélèvement de 10 requins tigre et 10 requin bouledogue. La campagne de marquage vise 80 individus dont 24 l’ont déjà été.
Les deux requins tigre ont été pêchés au large de Saint-Gilles, l’un en face du lagon de l’Ermitage, à environ 1 km de la plage, l’autre un peu plus au nord à 1,5 km.
L’objectif du prélèvement est de savoir si les requins tigre et bouledogue, sont porteurs des toxines qui interdisent actuellement leur commercialisation, ce qui n’incite guère les pêcheurs à s’y intéresser.