« M. Chérèque a été mis en examen pour diffamation », a indiqué cette source judiciaire sans plus de précision, confirmant une information du Nouvel Observateur.
La mise en examen est automatique dans le cadre de la procédure en diffamation choisie par les avocats du syndicat maritime-Nord, une plainte avec constitution de partie civile.
La plainte, déposée après des propos accusant les représentants du syndicat de malversations, vise également plusieurs médias, Le Parisien, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, le Journal du Dimanche, France 5 et Nord-Littoral, ainsi que l’ex-député Nouveau Centre du Loir-et-cher Nicolas Perruchot.
Le secrétaire général de la CFDT avait déclaré le 9 janvier que la CFDT de SeaFrance n’avait pas eu « un comportement honorable ».
Une procédure de radiation de la CFDT Maritime Nord avait été engagée par la centrale syndicale le 19 janvier, qui avait abouti à la décision effective le 22 mars par le bureau national de la CFDT.
La procédure avait été lancée après « l’accumulation de faits et événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents », avait déclaré M. Chérèque.
Treize anciens salariés de la société de transport transmanche liquidée en janvier ont été mis en examen dans le cadre d’une affaire de fraudes présumées sur des ventes d’alcool et de nourriture à bord des ferries.
François Chérèque passera la main le 29 novembre à Laurent Berger.