Rodomontades sino-japonaises

Selon un porte-parole du ministère chinois de la défense, la Chine a réuni des preuves « suffisantes » d’une surveillance rapprochée de la marine chinoise par des navires de guerre et des avions japonais, se réservant le droit « de prendre des mesures appropriées ».

« Des navires de guerre et des avions japonais, a-t-il précisé, suivent de près depuis longtemps des navires et des avions des forces navales chinoises, ce qui porte préjudice à la sécurité de la marine chinoise et aggrave le problème de la sécurité maritime sino-japonaise ».

Selon le porte-parole, les allégations du Japon qui affirme que des navires chinois auraient braqué leur radar de conduite de tir en direction de navires japonais sont « sans fondement ».

« Le Japon doit faire attention à ses paroles et à ses actes, arrêter de rendre publiques des déclarations erronées, traiter le problème des îles Diaoyu de manière appropriée, adopter des mesures réalistes et créer les conditions nécessaires à l’amélioration des relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Source Xinhua et www.french.people.com.cn

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE