Le contre-amiral « Bubo Na Tchuto a été capturé dans les eaux internationales » proches du Cap-Vert lors d’une opération de police « nord-américaine et cap-verdienne », avec l’appui de la police judiciaire cap-verdienne et « il a déjà été emmené aux Etats-Unis », a rapporté RTC, sans plus de détails dans l’immédiat.
On ignorait notamment s’il a été « capturé » seul ou avec d’autres personnes, où il a été conduit et pour quel motif.
A Bissau, un officier des renseignements généraux s’exprimant sous strict anonymat a parlé à l’AFP d’un « enlèvement » du contre-amiral Bubo Na Tchuto par « des agents américains », alors qu’un ami de l’ex-chef de la Marine a parlé de son « arrestation » et de son envoi aux Etats-Unis.
« Le contre-amiral (a été) bel et bien enlevé par des agents américains. Nos agents nous ont signalé la présence d’Américains depuis deux semaines (en Guinée-Bissau), mais il n’y avait pas de précision sur les vraies raisons de leur présence à Bissau », a dit la source aux renseignements, ajoutant sans plus de détails: « ce sont ces agents qui ont probablement joué un rôle dans l’enlèvement du contre-amiral Bubo Na Tchuto ».
L’actuel directeur de la radio nationale bissau-guinéenne, Carlos Gomes Nhafé, ami de Bubo Na Tchuto, a assuré à l’AFP avoir eu au téléphone l’ex-chef de la Marine qui l’a informé de son « arrestation ».
« Il m’a appelé ce matin de Sal, au Cap-vert, pour m’informer qu’il a été arrêté et qu’il est en route pour les Etats-Unis », a soutenu M. Gomes Nhafé, selon lequel il avait la voix cassée et n’a pas donné de précision ».